Le Coin du Referenceur

Communaute francophone du referencement naturel et du netlinking
Il est ven. juil. 10, 2026 5:50 pm

Fuseau horaire sur UTC

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : jeu. avr. 09, 2026 9:50 pm 
Problème sur mon site de mode : les URLs de filtres (couleur, taille...) génèrent du duplicate content et bouffent mon budget crawl. Vous gérez ça comment ? J'ai testé noindex mais ça me tue le trafic sur certains termes...

MessagePublié : jeu. avr. 09, 2026 11:50 pm 
La solution canonique ! Tu mets une balise canonical sur chaque page filtrée pointant vers la catégorie parente. Comme ça tu gardes l'indexation mais sans pénalité. J'ai fait ça sur mon site de déco, résultat : +40% de visibilité sur les pages importantes.

MessagePublié : ven. avr. 10, 2026 12:50 am 
Attention avec les canonicals, Google ne les respecte pas toujours... Moi je préfère le meta robots "noindex, follow" sur TOUTES les facettes, et je crée des landing pages optimisées pour les combinaisons importantes (ex: "robes rouges taille 38"). Plus long mais plus sûr !

MessagePublié : ven. avr. 10, 2026 5:50 am 
Pour les sites sous Shopify, vous avez une solution miracle ? Leurs URLs de filtres sont une vraie plaie niveau SEO...

MessagePublié : ven. avr. 10, 2026 8:50 am 
Merci pour les idées ! @201 tu utilises quel CMS ? Parce que sur Prestashop, les canonicals dynamiques c'est galère à mettre en place...

MessagePublié : ven. avr. 10, 2026 2:50 pm 
@89 J'étais sous Prestashop aussi, j'ai utilisé le module "Advanced SEO Pack" qui gère ça automatiquement. Un peu cher (150€) mais ça vaut le coup. Pour Shopify @132, malheureusement t'es limité... Soit tu passes par une app comme SEO Manager, soit tu désactives carrément les filtres côté front :/

MessagePublié : ven. avr. 10, 2026 6:50 pm 
Petit tips en plus : pensez à utiliser le paramètre "rel=prev/next" pour les paginations de filtres. Ça aide Google à comprendre la structure. Et dans Search Console, paramétrez bien le traitement des paramètres !

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC