HISTORIQUE

Ce diorama mis dans une boîte avec cadre muni d’un verre s’appelle une « Germaine ». Elle représente le « Chenal du Four » et comprend :

  • – Le phare du Four
  • – L’ondée
  • – L’Aviateur Mermoz

Le « Phare du Four » est situé au large d’Argenton (Finistère) et délimite la mer d’Iroise et la Manche. Cette tour cylindrique en pierre construite en 1874 a sa lanterne à une hauteur de 28 mètre par rapport au niveau de la mer par coefficient de 95.

La citerne à vapeur l’ « Ondée » construite en 1935 pour la Marine Nationale et propulsée à la vapeur attend maintenant son destin dans le fond du port militaire de Brest.

L’ « Aviateur Mermoz » est une gabare de Lampaul Plouarzel construite en 1937. Elle est représentée à son neuvage c’est-à-dire à la voile. En 1997 elle a terminée sa vie active en sablier motorisé avec seulement un mât de charge (voir sa maquette sur ce site).

La germaine au 1/500 environ a été réalisée dans une boîte en contreplaqué de 5 mm. La façade avant vient d’un cadre ainsi que le verre.

La mer est en plâtre peint à la gouache ainsi que les côtés et le ciel.

Le phare est en buis tourné. Il est fonctionnel et cadencé comme le vrai pour la lanterne ainsi que la corne de brume. L’électronique (de réalisation BMB) est située dans un compartiment situé à l’arrière de la boîte.

Les bateaux sont en bois taillés dans la masse. Les pavois sont en carton. Les mâts sont des cure-dents effilés. Les voiles sont en papier.

Dimensions au 1/500 environ :

Boîte :

– largeur façade : 30 cm

– profondeur diorama : 12 cm

– profondeur boîte : 17 cm

– hauteur : 15 cm

Phare :

– diamètre au bas : 2,3 cm

– diamètre au dessous de la lanterne : 1,4 cm

– hauteur : 5,5 cm

Ondée :

– Longueur 6,3 cm

Aviateur Mermoz :

– Longueur coque : 3,4 cm